Théâtre Mohamed Afifi

Présence (Gratuit)
0.000
Théâtre Mohamed Afifi d'El Jadida
Coordonnées
Av. Mohammed VI , El Jadida, Casablanca-Settat 24000, Maroc
Informations détaillées

Le Théâtre Mohamed Afifi d’El Jadida : Un Héritage Culturel et Artistique Richement Nourri

Également connu sous le nom de Théâtre Mohammed Saïd Afifi en hommage à l’un de ses directeurs émérites, cet espace emblématique d’El Jadida rayonne grâce à la qualité et à la diversité de sa programmation culturelle et artistique. Érigé en 1920 comme salle de danse réservée aux colons, il s’est transformé en théâtre en 1930, marquant son baptême avec la pièce de Molière, “Le Malade imaginaire”.

Depuis lors, le Théâtre Mohamed Afifi a accueilli de grands noms internationaux et marocains, tels qu’Élisabeth Taylor, Richard Burton, Serge Reggiani et Maher El Attar. Il a joué un rôle clé dans la cohésion nationale en présentant des représentations marocaines et juives, illustrant la coexistence pacifique d’El Jadida. Sous la direction de Mohammed Saïd Afifi dans les années 60, le théâtre a connu son âge d’or, hébergeant sa première troupe attitrée et promouvant des compagnies nationales et étrangères.

Après le départ de Mohammed Saïd Afifi en 1984, le théâtre a décliné jusqu’à sa restauration en 2012, ravivant ainsi ce temple de la comédie et de la tragédie, témoignage vivant de l’histoire culturelle d’El Jadida.

Date de création / inauguration
Mots clés